ANIMATIONS NATURE POUR LES COLLÉGIENS
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’environnement en l’observant;
- Initier à la connaissance de l’environnement et comprendre sa gestion;
- Acquérir des connaissances sur les êtres vivants et leurs relations avec leur milieu de vie;
- Utiliser du matériel scientifique spécifique;
- Comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement;
- Et comprendre l’action néfaste de l’Homme sur l’environnement.
L’EAU
- Le monde fascinant de la mare (au centre nature) : Découverte de l’écosystème d’une mare, observation et détermination des êtres vivants, comprendre l’intéraction de ce milieu. Zoom sur les différents modes respiratoires des petites bêtes de la mare.
- A la découverte de la rivière (sur le PDIPR du moulin de la Briarde) : Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une zone fragile : le cours d’eau à travers une démarche scientifique et des analyses pratiques.
- L’eau dans tous ses états (au centre nature) : Sous forme d’un grand jeu d’équipe, les élèves appréhendent le cycle naturel et domestique de l’eau, son épuration, les activités humaines qui l’épuisent et les actions à mener au quotidien pour sa préservation.
- A la découverte du littoral : (sur le site de la dune du Perroquet à Bray-Dunes) : Partir à la conquête de l’estran sableux et des dunes caractéristiques du littoral de notre région puis observer, appréhender et comprendre les successions présentes dans le milieu dunaire, la faune et la flore caractéristiques.
LES MILIEUX NATURELS ET LEURS HABITANTS
– Course d’orientation « La biodiversité en jeu » : Les élèves découvrent les différents milieux naturels du Centre nature et leurs habitants par le biais d’une course d’orientation (lecture de carte, utilisation d’une boussole en équipe, et observation sur le site). Au retour, les équipes participent à une épreuve naturaliste caractéristique pour chaque milieu.
– Escape game « Mission ODD » : Jeu collaboratif où l’entraide et la réflexion commune sont les clés pour résoudre l’énigme mystérieuse. Savoir relever les défis, agir pour l’environnement afin de concevoir un monde meilleur. Sensibilisés à la biodiversité, les enfants prennent conscience que dans la nature tout est lié. NOUVEAUTE 2022 !!
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOCITOYENNETÉ
- Les déchets et le papier recyclé : A travers différents ateliers les élèves apprendrons à reconnaître les déchets et à mieux les gérer. Ils mettront en pratique une action de recyclage en réalisant du papier.
- Batissimo : Ou comment construire sa maison écologiquement et économiquement responsable ? Les élèves, architectes du futur, partiront à la découverte d’un bâtiment économe en énergie, en matériaux… afin de construire une maquette éphémère remplissant un cahier des charges bien précis. Tour d’horizon des installations présentes sur le site : panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, éolienne, récupérateur d’eau, éco-matériaux… afin d’améliorer sa maquette tout au long du jeu.
- L’éco-consommation : Notre mode de consommation a un gros impact sur l’environnement et notre santé. Au cours d’un jeu d’équipe, les élèves découvriront l’agriculture biologique, les éco-labels, les OGM… et pourront formuler des hypothèses quant à leur gestion future de l’environnement.
PATRIMOINE ET UTILISATION DE MATÉRIAUX NATURELS
- Torchis et l’utilisation de la terre : Deux activités qui vont permettre aux élèves de s’imaginer dans le passé. Qu’utilisait-on avant l’invention du plastique et du ciment ?
- Art et nature : Plusieurs ateliers créatifs proposeront aux élèves de créer, à partir d’éléments naturels, différents objets décoratifs (sculptures 3D, modelage en argile…) et teintes à partir de fleurs et légumes du jardin (printemps / été).
ANIMATIONS NATURE SUR LES SITES DU CONSEIL GÉNÉRAL
(incluses dans le programme du Conseil Général)
Dans le cadre du programme « Offrons la nature aux collégiens » en partenariat avec le département du Nord, le CENH vous propose de mettre en place une ou des animation(s) gratuite(s), étroitement liée(s) au programme des Sciences de la vie et de la Terre. Pour que les séances d’animations soient prises en charge, il faut qu’elles se déroulent sur les sites du Conseil Général.
LES PRINCIPAUX SITES
PARC MARGUERITE YOURCENAR
DUNE DEWULF ( france.fr)
DUNE DU PERROQUET( photos.piganl.net)
RÉSERVE NATURELLE DE LA DUNE MARCHAND (cg59.fr)
ARGILIÈRE DE L’Aâ ( photo watten.fr)
LES THÈMES ABORDÉS SUR LES SITES DU CONSEIL GÉNÉRAL
- Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants ( les différents composants de notre milieu et leurs relations )
- Peuplement d’un milieu ( la colonisation végétale et animale )
- Diversité biologique ( la classification )
- Origine de la matière des êtres vivants ( matière produite et transformée par les êtres vivants )
- Respiration et occupation des milieux de vie ( différentes méthodes respiratoires )
- Géologie externe : évolution des paysages (impact de l’homme et des éléments naturels )
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU DEMANDE DE DEVIS,
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.